La Banque mondiale a accordé à la Mauritanie un don de 20 millions de dollars pour le financement d’un projet d’appui à l’exploitation du gaz, a-t-on appris de source officielle vendredi 20 avril 2018 à Nouakchott.
L’octroi du don a été signé jeudi à Washington par Moctar Ould Diay, ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, et la directrice des opérations de la Banque mondiale. Il sera utilisé pour développer et exploiter le champ gazier Grand Tortue Ahmeyin, situé dans les eaux de l’Océan atlantique, en commun entre la Mauritanie et le Sénégal.
Ce champ est en voie d’exploitation par ses deux codétenteurs, Kosmos Energy et British Petroleum, et a déjà fait l’objet d’un accord de partage à parts égales entre Nouakchott et Dakar. Ses réserves sont estimées à quelque 450 milliards de mètres cubes de gaz.
Le don accordé par la Banque mondiale permettra notamment de soutenir et de créer les capacités institutionnelles du personnel technique mauritanien afin de renforcer les capacités du gouvernement en matière de négociations et de gestion du secteur gazier et des hydrocarbures.
Il contribuera ainsi à améliorer les résultats du développement de ce secteur de l’économie mauritanienne.