Pétrole & gaz

La Mauritanie et le Sénégal ont signé en février 2018 un accord de coopération pour l'exploitation du champ gazier off-shore Grand Tortue - Ahmeyim" (GTA), à cheval sur la frontière maritime des deux pays. Mis au jour en 2016, ce gisement de gaz naturel est le plus important en Afrique de l'Ouest. « Avec un potentiel de 1400 milliards de mètres cubes de gaz naturel – soit l’équivalent actuel de sept années de production africaine -, nous en avons pour 30 à 50 ans d’exploitation. Tout est réuni pour créer un nouveau centre important pour le gaz naturel liquéfié en Afrique », souligne le directeur général de BP.

L'accord mauritano-sénégalais prévoit le "développement de l'exploitation et le partage des ressources, ainsi que les conditions de règlement des litiges".

BP a signé un accord pour acquérir 62% d’un projet d’exploitation de plusieurs blocs explorés par l’Américain Kosmos (28%), en partenariat avec la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (10%). Au total, la major britannique déboursera près d’un milliard de dollars pour rémunérer Kosmos et financer les coûts d’exploration et de développement de ce projet sur un bassin de 33.000 km² situé à la limite sud des eaux territoriales, en partage avec le Sénégal.

La consommation africaine de gaz va bondir de 80% d'ici à 2035 et pèsera alors 5,1% de la consommation mondiale. Les exportations de GNL vont ainsi permettre à la Mauritanie de se positionner en tant que fournisseur d’énergie à part entière pour plusieurs années et de générer des revenus qui pourront être investis dans le développement d’autres secteurs. Une évolution en parfaite cohérence avec la stratégie nationale 2030 destinée à soutenir la croissance et la diversification économique.

TOTAL a entamé un vaste programme d’exploration début 2018 incluant des relevés sismiques 3D sur 13 000 km2 dans les eaux territoriales mauritaniennes. Elle prévoit en outre le forage de deux puits d’exploration à l’horizon 2019. La société TOTAL est liée à la Mauritanie par trois contrats d’exploration et de production sur les blocs C9, C7 et C18. Total et la Mauritanie ont signé au printemps 2017 un contrat d’Exploration-Production portant sur l’exploration d’hydrocarbures sur le bloc C7, d’une superficie de 7.300 km2, dont Total sera opérateur (90%), aux côtés de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM) qui détiendra les 10% restants.

« Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Total d’explorer de nouveaux bassins en mer profonde du continent africain. Associé à notre participation existante dans le permis en mer profonde C9, ce bloc permettra de créer une surface d’exploration contigüe étendue sur environ 17.000 km2 dans une zone prometteuse de l’offshore mauritanien », a déclaré Guy Maurice, directeur Afrique de la Branche Exploration Production de Total.

Présente en Mauritanie depuis près de 20 ans, Total est la seule major pétrolière et gazière active dans la distribution de produits pétroliers dans le pays avec un réseau de 38 stations-service. Total détient 90% dans le permis d’exploration C9 (10.150 km2), situé en offshore profond. Le groupe opère également le permis d’exploration à terre Ta29 (12.500 km2), situé dans le bassin de Taoudenni.