Industries

Dans la perspective d’un développement du secteur industriel qui contribue à une croissance économique forte, génératrice de valeur ajoutée et créatrice d’emplois, la Mauritanie s’est dotée d’une stratégie pour le développement du secteur industriel pour la période 2015-19, dont l’objet principal est d’augmenter progressivement la contribution du secteur industriel au PIB.

Cette stratégie de relance repose sur cinq grands axes de développement : la transformation des produits du secteur primaire (pêche, élevage, agriculture et mines) ; l’amélioration de la qualité et de la compétitivité des entreprises industrielles ; la création et l’aménagement de zones industrielles ; la diversification de la production industrielle ; la délocalisation des multinationales en Mauritanie (Zone franche de Nouadhibou) ; la mise en place d’un environnement favorable aux entrepreneurs. Cette stratégie vise à créer un environnement favorable au développement des investissements nationaux et étrangers.

Le secteur manufacturier formel se compose de près de 200 PME (minoteries, transformation de céréales, cimenteries, transformation de poissons, chimie) essentiellement localisées à Nouakchott et à Nouadhibou. Tourné vers la valorisation de quelques produits locaux et de substitution aux importations, ce secteur dont les produits sont faiblement diversifiés emploie environ 5000 personnes.