AGRICULTURE
Agriculture
La Mauritanie dispose de potentialités agricoles relativement importantes : environ 500 000 ha des terres cultivables (soit environ 0,2 ha/habitant) et un cheptel de 19 millions de têtes dont 16 millions de petits ruminants et des potentialités d'eaux de surface, estimées à 11 milliards de m3 annuels dont environ 15% seraient utilisés pour les besoins agricoles.
Environ 62% de la population mauritanienne trouve ses moyens de subsistance dans les secteurs de l'agriculture et de l’élevage. Malgré les risques et un capital d'exploitation limité, l'agriculture et le pastoralisme restent le second employeur dans le pays et fournissent des emplois à 21% de la population active.
Pour des raisons à la fois agroécologiques, sociales et économiques le potentiel productif du monde rural n'est pas mis en valeur. Environ 90% des terres agricoles sont inexploitées ou exploitées de façon limitée et non optimale. La productivité du travail de l'exploitation agricole est faible (1 quintal de céréales/travailleur) et la superficie cultivée par travailleur ne dépasse pas un hectare. D'autres productions, comme les dattes et la gomme arabique, ont aussi un potentiel insuffisamment exploité.