BP, en collaboration avec Kosmos Energy, son partenaire de coentreprise, a dévoilé le 27 avril 2018 ses projets de création d’un centre de formation à distance à Nouakchott, visant à offrir des formations et à soutenir le renforcement des capacités à l’échelle nationale dans le secteur pétrolier et gazier. Le centre, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, dont le design se fait en collaboration avec le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, devrait ouvrir en 2019.

Bernard Looney, le président-directeur général de BP Upstream, a indiqué : « BP est honoré de pouvoir soutenir la construction de cet important centre de formation à distance. Nos partenaires ainsi que nous-mêmes avons travaillé en étroite collaboration avec le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines pour développer ce projet. C’est une façon de s’assurer de la progression du talent mauritanien en vue de la croissance du secteur pétrolier et gazier. » M. Looney a poursuivi : « Nous anticipons un avenir radieux pour l’industrie énergétique mauritanienne et sommes véritablement honorés de pouvoir contribuer à intégrer résolument la Mauritanie et ses compétences et capacités nationales sur la voie de l’excellence dans le secteur gazier et pétrolier. »

Son Excellence, Mohamed Abdel Vetah, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines a ajouté « Cet engagement de BP et de ses partenaires est une illustration du l’impact positif qu’aura l’industrie du pétrole et du gaz sur la Mauritanie, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités et la création d’opportunités d’emploi. Cela met aussi en exergue l’attractivité croissante de notre pays aux yeux des dirigeants de sociétés multinationales. Je salue l’initiative de BP de développer cet important centre de formation ».

Outre la fourniture d’un appui financier et de gestion du projet pour la construction de ce centre de formation, BP envisage de sélectionner et d’offrir des cours de formation dès l’ouverture du centre.

  1. Looney a également annoncé d’autres initiatives en matière de formation et de renforcement des capacités au nom de BP Mauritanie, en consultation avec le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines – dont un partenariat avec l’École supérieure polytechnique de Nouakchott -, qui débuteront en 2018, avec un don de matériel spécialisé de laboratoire et l’octroi de bourses d’études supérieures.

Compte tenu de l’importance de développer les compétences locales dans l’industrie pétrolière et gazière mondiale, BP mène d’autres programmes incluant la poursuite du programme de Bourses d’excellence BP, qui soutient actuellement 10 étudiants dans des programmes d’études de quatre ans en France, en Tunisie et au Maroc, ainsi que des formations continues en anglais dispensées à 50 employés de l’administration.

En outre, BP finalise actuellement une série d’activités d’investissement social visant à promouvoir le développement éducatif et économique des communautés les plus proches du projet Grand Tortue Ahmeyim, et continuera de travailler avec les autorités locales, les organisations communautaires et la société civile sur le développement et le lancement de ces activités en 2018.

Dernière mise à jour le 02/05/2018