Vaste pays d’un million trente mille km² (1.030 .700), la Mauritanie est peuplée de près de quatre millions d’habitants. Le pays dispose des ressources naturelles importantes : minerai de fer, or et cuivre, pétrole et gaz, ainsi qu’une des côtes les plus poissonneuses du monde. Elle est irriguée au sud par le fleuve Sénégal. L’élevage extensif et les cultures irriguées et sous pluie constituent les activités traditionnelles de la population en milieu rural.
Favorable depuis 2009, la trajectoire du cadre macroéconomique mauritanien est sous-tendue par une stratégie nationale de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP 2016-2030). Cet ambitieux programme entend promouvoir une croissance forte, durable et inclusive ; développer le capital humain et l’accès aux services sociaux de base ; renforcer la gouvernance dans toutes ses dimensions.
A court terme, les secteurs les plus prometteurs restent ceux des mines et des hydrocarbures et de leur sous-traitance. A moyen/long terme, ce sont ceux de la pêche, de l’énergie, des services, de l’agriculture et de l’élevage, des NTIC qui constituent des enjeux importants. Comme autant de vecteurs de diversification.